top of page

LE RALLYE Aïcha

Le concept du Rallye

L'esprit "Gazelle"

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept.

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto, une compétition unique où :

- les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent

- le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles

- le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001

Un rallye unique au monde !

- Une course d’orientation et non de vitesse

Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter. Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.

- Une boussole et du bon sens

Sans le GPS, téléphones ou autres moyens de communication.

Les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques…des points de passages obligatoires et des contrôles de passages (CP) à pointer… et tracent ainsi leur ” tracé ” du jour.

A l’aide d’une boussole et d’une carte, elles décident de leur itinéraire…

 

- La compétition

L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Un parcours 100 % hors-pistes réactualisé chaque année.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à “vol d’oiseau”) et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

- Partager les vraies valeurs

Le Rallye est un événement de valeurs… d’audace, de courage, de partage, de persévérance, de détermination, de solidarité…

Une organisation sans faille !

La sécurité est au cœur des préoccupations : grâce à une armada humaine et technologique, l’organisation assure la géolocalisation des équipages et déploie ses équipes d’assistances…

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure mais il est de par son système, à la pointe de la technologie avec une sécurité assurée par satellite.

Suivi en temps réel 24h/24h - 2 hélicoptères - 55 véhicules d’organisation - 322 organisateurs

 

Sur un rallye-raid classique, les concurrents évoluent sur un seul et même tracé bien identifié et commun à tous les équipages. L’organisation peut donc facilement se positionner sur ce tracé et contrôler le passage des concurrents grâce aux Check-Points.

Sur le Rallye Aïcha des Gazelles, les équipages déterminent leur propre parcours relatif à leur stratégie, ce qui augmente en conséquence la zone d’intervention.

Pour gérer l’épreuve, le PC Course dispose donc d’une armada technologique et humaine qui permet de suivre l’évolution des équipages et de répondre aux demandes d’assistance.

Grâce au système de géolocalisation par satellite IRITRACK installé sur les véhicules, le PC Course connaît la position des véhicules en temps réel d’assistance technique et médicale ou, en cas de nécessité, l’hélicoptère médicalisé et peut déployer les véhicules.

L’organisation encadre les participantes autour de plusieurs pôles : directeur sportif, contrôleurs sécurité, commissaires de course, technique et sportif, gestionnaires de classement, pilotes, photographes, cameramen, rédacteurs, réalisateurs, webmasters, indexeurs photos, ingénieurs mécaniciens, mécaniciens, pompistes, cuisiniers, serveurs, manœuvres…

• 500 m² de tente restaurant, 3 tentes médias, 1 “clinique gazelles”, 1 espace détente, 3 camions sanitaires…

• 12 000 repas servis, 26 000 bouteilles d’eau, 70 000 litres de carburant, 20 tonnes de déchets incinérés, 50 tonnes de matériel

• 1 bateau et 4 avions affrétés

• 1 bureau de poste nomade est mis en place pour permettre les échanges entre les Gazelles et le monde extérieur (plus de 25000 emails traités par édition).

Pour assurer l’assistance mécanique, 46 mécaniciens répartis sur 5 ateliers travaillent jour et nuit pour que les concurrentes puissent poursuivre l’aventure.

Un village éphémère au milieu du désert se déplaçant avec l’événement, il accueille environ 700 personnes au quotidien et s’éveille le jour du prologue pour ne jamais se coucher. Il répond à trois objectifs :

• assurer aux participantes un havre de paix, de récupération, de repos,

• assurer aux journalistes les meilleures conditions de travail,

• assurer aux organisateurs les moyens techniques pour mener à bien leur mission.

Un engagement durable

Seul événement sportif automobile au monde certifié ISO 14001:2015

Depuis sa création, l’organisation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc respecte le pays traversé et ne souhaite laisser aucune trace de son passage.

Présente et active à la COP 21 et la COP 22, l’agence organisatrice Maïenga a reçu le Prix Initiative Tourisme et Climat décerné par le Ministère du Tourisme marocain, soulignant les initiatives mises en place en faveur de l’environnement.

Depuis 2010, la mise en place d’un Système de Management Environnemental permet de mesurer l’impact environnemental, avec :

- La sensibilisation de tous les acteurs liés à l’événement via la signature d’une Charte de bonne conduite environnementale.

- La sensibilisation à l’environnement des populations rencontrées grâce à une éco-caravane mise en place par l’association Cœur de Gazelles, et le remplacement des sacs en plastiques à usage unique destructeurs, par des sacs en cotons réutilisables.

- Le réemploi des 25000 bouteilles d’eau consommées pendant l’événement pour la construction de maisons solides et très bien isolées.

- L’incinération sur place, de tous les déchets, grâce à un camion incinérateur.

- La compensation pendant l’épreuve des émissions de CO² des participantes et des organisateurs.

Un engagement sociétal

Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001, l’association Cœur de Gazelles s’appuie sur la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour mettre en œuvre des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales. Grâce à une caravane médicale itinérante évoluant de village en village en parallèle de la course, plus de 8000 consultations médicales sont dispensées aux populations qui n’ont pas accès aux soins.

 

Grâce à une équipe de 60 médecins et personnels spécialisés dans les domaines de la médecine générale, de la pédiatrie, de la gynécologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, le dentaire et la pharmacie, l’association propose des soins gratuits et une prise en charge complète lorsqu’un problème médical est détecté.

 

L’association est active toute l’année dans plusieurs domaines

 

La scolarisation, avec la construction d’une école à Tamsguidat.

L’environnement et le développement durable, avec une éco-caravane visant à sensibiliser la population locale aux dégâts causés par les sacs en plastiques, véritable fléau national au Maroc et le remplacement systématique par des sacs réutilisables en coton. Grâce aux bouteilles en plastique récupérées sur le Rallye, l’association construit des maisons solides bénéficiant d’une excellente isolation thermique.

La réinsertion professionnelle des femmes, avec la mise en place de cours d’alphabétisation dans le village de Tamsguidat, et l’ouverture d’un restaurant d’application à Essaouira permettant à des femmes isolées d’apprendre un métier pour générer un revenu.

L’accès à l’eau, grâce à la construction de 22 puits à proximité des lieux de vie des nomades.

Retrouvez les actions de Cœur de Gazelles sur : coeurdegazelles.org

La charte Responsabilité Sociétale des Entreprises

Maïenga a construit son développement sur la base de valeurs telles que le courage, la générosité, la solidarité, le respect ou encore la loyauté, et s’engage à la mise en œuvre de ces principes au travers d’une “Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale”.

Cette charte constitue le fondement des rapports de confiance qui doivent exister entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ainsi qu’entre les membres de son personnel.

 

Cette charte a pour but de formaliser ce corps de références communes essentielles afin que chacun puisse s’y référer et s’y conformer en toutes circonstances. Ces règles ne sont pas exhaustives mais, alliées au sens des responsabilités de chacun, elles constituent autant de repères utiles pour tous les membres de l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires.

 

Maïenga s’engage à :

- Respecter la légalité

- Respecter ses salariés

- Respecter et protéger l’environnement

- Communiquer et fédérer

- Respecter les valeurs éthiques du sport

- Partager et offrir les moyens de se développer

bottom of page